Que sera l’agriculture de demain ?


Pour faire face aux défis alimentaires, environnementaux et climatiques, de jeunes ingénieurs en agronomie soucieux de la santé des hommes, des plantes et des animaux, proposent leur expertise pour apporter des solutions concrètes aux agriculteurs en recherche de nouveautés.


L’histoire d’une expérimentation réussie en Mayenne-Sarthe


En quête d’innovations, un jeune ingénieur agronome intègre Cerfrance Mayenne Sarthe en 2016. Fort d’expériences agricoles vécues en Australie, en Nouvelle Zélande, au Canada, en Europe du Nord, il propose de partager son savoir-faire avec un premier groupe d’agriculteurs mayennais.
Ce groupe va expérimenter de nouvelles techniques de production : leur système bascule vers une agriculture dite de «régénération». Le principe basé sur l’équilibre du triptyque sol plante animal consiste à restaurer naturellement la fertilité des sols et à réduire la consommation d’intrants de synthèse.



Les résultats sont rapides et probants.

Fort de ce succès, Cerfrance Mayenne-Sarthe étoffe l’équipe de jeunes Agronomes et créé dès 2017 un service agronomie. Durant l’année 2020, plus de 450 exploitants mayennais et sarthois installés en conventionnel, bio, lait, viande, volaille, ou sans élevage bénéficient de l’accompagnement de l’équipe du service agronomie de Cerfrance Mayenne-Sarthe.

Les résultats sont rapides, les agriculteurs mayennais et sarthois sont séduits par l’évolution de leur système de production qui bascule vers une agriculture dite de « régénération ». Le principe consiste à restaurer naturellement la fertilité des sols et à réduire la consommation d’intrants de synthèse.